Mallarmé


Né en 1842 à Paris, Mallarmé perdra sa mère quelques années plus tard. Après sa scolarité à Sens, il partira, à l’âge de vingt ans, à Londres, où il se mariera avec Marie Gerhart. Avec sa licence d’anglais, il s’installera à Tournon de 1863 à 1866, et découvrira le néant, au cours d’une crise au cours cette dernière année. Sa fille Geneviève naîtra en 1864.

Nommé par la suite professeur aux lycées de Besançon et d’Avignon, jusqu’en 1871, il part alors pour Paris, où il rencontre Manet et Zola et fera l’acquisition d’une propriété, une ancienne auberge, à Valvins. La même année naît Anatole, qui mourra en 1879.

Dès 1884, les Poètes maudits de Verlaine et A rebours de Huysmans permettront à l’auteur d’acquérir quelque notoriété. A ce dernier livre l’auteur répondra par un poème : Prose pour des Esseintes. A Paris, ses mardis sont bien connus.

Apôtre du symbolisme, qui veut atteindre une réalité outre celle des sens au moyen de symboles, il donnera sa vie à la poésie, pour laquelle il restera immortel.

Il meurt d’un étouffement en 1898, à l’aube d’un siècle nouveau qui aura su retenir son nom.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire